Vive les femmes




Rechercher


Catégories


Les parutions Presse
Retrouvez les articles de presse, ici.

Mes produits préférés sont bien sûr Naturels
www.viveoeurope.com
www.oelessence.com
www.elixirdusuedois.com
www.royalebee.com
www.herboligo.com
www.thermogenic.ch
www.thermalgo.com
www.veraline.ch
www.labok2.com
www.lycopenestudio.com

Mes sites préférés
www.swissnat.com
blog.viveoeurope.com
blog.michelbontemps.com
www.stylum.eu
www.proscience.ch
www.clinicalternativ.com
www.plazasport.com
www.plazagourmand.ch
www.topsante.com
www.supertoinette.com
750 g
Albert le chien
L'espace pilates



publicitépublicité





Couper vos cheveux à la Pleine Lune ?

Pour cette rubrique qui va se consacrer à la Lune et à ses influences sur notre forme et notre beauté, il me semblait important de commencer par l’action de la Lune qui est la plus connue, jusqu’à devenir un phénomène de mode et un argument publicitaire de choc pour les coiffeurs. De plus en plus de coiffeurs restent ouverts tard les soirs de Pleine Lune !

Vous avez comme tout le monde entendu qu’il fallait couper vos cheveux à la Pleine Lune pour les tonifier ? Ce n’est pas tout-à-fait exact !

 

En fait, vous pouvez les couper pour un effet tout aussi tonifiant les 8 jours qui précèdent la Pleine Lune. C’est-à-dire en période de Lune Croissante. Vous avez ainsi toute une semaine ! Et vous pouvez donc éviter la cohue des jours et soirs de Pleine Lune !

 

Pourquoi cet effet tonifiant en Lune Croissante ?

Parallèlement à la sève qui monte dans les plantes à cette période, le cheveu est mieux irrigué en Lune Croissante. De la racine à la pointe, il subit l’attraction de la Lune. Il pousse ainsi plus vite et plus fort.

 

Le summum de la tonification pour les cheveux s’effectuerait non seulement lorsque la Lune est croissante, mais aussi quand elle est montante.

 

Ce n’est pas la même chose, vous direz-vous ? Non, la lune peut être croissante et descendante !

 

La lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune : quand la lune est en D dans le ciel. On croit qu’elle décroît, mais en fait elle croît ! (A la différence de la lune décroissante, qui est en C…)

 

La lune est montante dans la période où elle est haute dans le ciel. Chaque jour, son orbite apparente est plus élevée que la veille. Elle attire alors la sève : la sève monte, alors qu’en lune descendante, la sève est attirée vers les racines : la sève descend.

 

Si vous voulez vérifier par vous-même si la lune est montante ou descendante, il vous faudra observer la lune deux jours de suite.

Le premier jour, vous repèrerez le mieux possible la position et la hauteur de la lune dans le ciel, par exemple par rapport à la hauteur d’un arbre. Le lendemain, environ deux heures plus tard, la lune repasse par la même verticale. Si elle passe plus haut, cela signifie que la lune est montante. Et donc inversement, si elle passe plus bas, elle est en phase descendante.

Vous pouvez aussi vous munir d’un calendrier lunaire, de plus en plus en vogue chez les jardiniers en herbe. En effet, l’influence de la Lune sur la pousse des végétaux –fleurs, fruits et légumes-, ne fait plus aucun doute. Vérifiez bien que votre calendrier mentionne les phases montante et descendante de la lune.

Le plus fiable ? Le Calendrier des Semis, suivi par l’agriculture biodynamique, qui vous sera aussi utile pour votre jardin, mais aussi… pour la météo !

 

Votre mari râle chaque fois qu’il doit aller se faire couper les cheveux ? Servez-vous aussi de la Lune !

A l’inverse, dans les 8 jours qui précèdent la Nouvelle Lune : en Lune Décroissante, c’est le moment de couper les cheveux si vous voulez qu’ils poussent moins vite. Idéal pour les « tignasses » dont les propriétaires ne viennent pas à bout : les cheveux seront plus dociles, car moins toniques. En Lune Décroissante, tout comme la sève se retire des rameaux des végétaux, le cheveu est moins bien irrigué, et moins vigoureux.

Pas de panique donc si vous avez pris rendez-vous chez le coiffeur en Lune Décroissante. Vous n’en perdrez pas vos cheveux pour autant, ils prendront simplement moins de longueur en un mois : peut-être l’économie du prochain rendez-vous chez le coiffeur !

 

Vous souhaitez donner à vos cheveux un petit coup de pouce supplémentaire ? Essayez un complément alimentaire qui sera un véritable engrais pour vos cheveux !

 

Herboligo Cheveux 

Oligothérapie et phytothérapie

Pour doper la croissance de vos cheveux, pensez à les nourrir de l’intérieur: ils ont besoin, eux aussi, d’une alimentation choisie, riche en minéraux et en vitamines. Le cresson de fontaine, l’ortie piquante et la prêle, trois grandes plantes aux propriétés très reminéralisantes et donc particulièrement amies de vos cheveux, sont ici associées au germe de blé, riche en vitamines du groupe B mais aussi en minéraux et au cocktail des oligo-éléments Fer + Sélénium + Zinc.

Prenez chaque matin 2 gélules d’Herboligo Cheveux, de préférence avec une infusion d’Ortie piquante… à démarrer en période de Lune Croissante.

Idéal en cas de chute de cheveux, de cheveux ternes et mous

 

Mon petit conseil en ce début d’été ? Soignez vos cheveux avec l’Huile capillaire Tamanu Karapate, pour régénérer vos cheveux en profondeur sous les attaques du soleil. Elle fortifiera le mieux vos cheveux en Lune Décroissante. Le secret de l’abondante chevelure des Tahitiens et des Antillais… et les fragrances de leurs îles, dans ce petit flacon !

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Commentaires

Posté par agate
Le 22 juin 2010 à 10:56

J’ai souvent essayé de suivre la lune que ce soit pour la santé, les animaux et les cheveux, cela marche génial ! Merci.



Posté par Carole
Le 4 mai 2012 à 19:53

Waouw, je ne savais pas que mes cheveux étaient irrigué comme des plantes, je pensais qu’ils étaient constitués de kératine…
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheveu)



Posté par Michèle
Le 7 mai 2012 à 15:14

Bonjour,

Les cheveux sont constitués de kératine (substance fondamentale), ainsi que de mélanine (qui donne la coloration).
Mais comme cité plus loin dans l’article de Wikipédia auquel vous faites référence, le cheveu se divise en deux parties: la racine, et la tige.
Tiens, cela me fait penser à une plante: pas vous ?
En fait la « tige » du cheveu, celle que nous coiffons, est déjà morte. C’est la racine, ou bulbe pileux, qui est le « garde-manger » du cheveu. Le cheveu puise sa nourriture dans le bulbe pileux (dans le cuir chevelu), qui est relié à l’organisme par de petits vaisseaux sanguins. Ce sont ces petits vaisseaux sanguins, livreurs de nutriments indispensables, qui « irriguent » la racine du cheveu.
Si la coupe de vos cheveux en lune croissante ne suffit pas à les tonifier, je vous conseille une cure des nutriments préférés des cheveux (comme Herboligo cheveux… bien souvent aux plantes!
http://www.viveoeurope.com/beaute/soins-des-cheveux/herboligo-cheveux-complement-alimentaire

Amicalement.



Posté par Dadaane
Le 17 juillet 2012 à 00:00

Faut-il couper ses cheveux sous la lumière de la lune?



Posté par Michèle
Le 18 juillet 2012 à 11:16

Bonjour.
Non, couper ses cheveux sous la lumière de la lune n’est pas nécessaire. Si la lumière lunaire est aussi importante que la lumière solaire pour la photosynthèse des plantes, pour nos cheveux, c’est quand même un peu différent !
Comme je le dis dans mon article, la situation idéale est quand la lune est à la fois croissante et montante… de jour comme de nuit !
Amicalement.



Posté par Gaalhad
Le 20 août 2012 à 21:42

Bonjour,
Pour accélérer la pousse des cheveux, faut-il vraiment se couper les cheveux lors de la Pleine Lune ou bien 8 jours avant comme le dit cet article ? Quel est le plus efficace ? merci d’avance :)



Posté par Michèle
Le 29 août 2012 à 10:21

Bonjour,
Il est tout aussi efficace de se couper les cheveux à la Pleine Lune, que 8 jours avant. En fait, vous avez toute la semaine de lune croissante, les 8 jours de la semaine avant la Pleine Lune, pour profiter de l’effet tonifiant.
Et encore le plus efficace, comme le dit mon article : lorsque la Lune est croissante ET montante (ou ascendante). Profitez-en, c’est le cas en ce moment !
Amicalement.



Posté par laly
Le 31 août 2012 à 11:29

Bonjour!
Est-ce qu’il est tard de me couper encore les cheveux aujourd’hui pour avoir l’effet recommandé? si oui qu’il est tard, vu que je ne maitrise pas encore très bien la lune montante et croissante, pouvez vous me dire à que date précise je peux les couper pour avoir l’effet? Dites, cette pratique sert à fortifier les cheveux? ou plutôt à les booster de sorte qu’ils poussent plus vite?



Posté par laly
Le 31 août 2012 à 11:33

j’ai aussi oublier de demander combien de centimètre à peu près il faut couper, et s’il faut le faire par petite quantité ou si on peut mettre tous les cheveux ensemble pour les couper?



Posté par Michèle
Le 3 septembre 2012 à 14:36

Bonjour,
Il est aujourd’hui déjà trop tard : nous sommes en lune décroissante…
Il faut attendre la fin du mois prochain, pour que la lune soit à la fois montante et croissante : du 23 au 29 septembre. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un calendrier lunaire. Il y en a de disponibles gratuitement sur le Net : http://www.calendrier-lunaire.net/ephemerides-mensuelles.php (vous passez votre souris sur les petits symboles pour comprendre ce qu’ils signifient), ou http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp : celui-ci peut vous servir aussi pour le jardinage !
Pour répondre à votre seconde question : cette pratique permet de tonifier les cheveux, comme je le dis dans mon article, « le cheveu pousse plus vite et plus fort ».
Si vous avez besoin de donner un bon coup de pouce à vos cheveux, je vous conseille d’ajouter à l’aide de la lune un traitement aux plantes : le complément alimentaire Tamanu Karapate http://www.viveoeurope.com/beaute/soins-des-cheveux/complement-alimentaire-tamanu-karapate
à commencer justement en lune croissante (herboligo n’est plus disponible) ,
et éventuellement notre nouvelle lotion anti-chute à l’huile essentielle de nard
http://www.viveoeurope.com/beaute/soins-des-cheveux/vital-expert-stimulateur-capillaire
Vous m’en direz des nouvelles !
Amicalement.



Posté par Michèle
Le 3 septembre 2012 à 14:36

Il faut couper 1 à 2 bons cm, surtout si c’est la première fois. Ensuite, cela dépend de l’état de vos cheveux : il faut couper au-dessus toutes les pointes fourchues et desséchées.
Enfin, vous les coupez à votre guise, mèche par mèche ou d’un seul coup… le tout étant d’avoir un beau résultat à la fin!
Amicalement toujours.



Posté par nanti
Le 5 octobre 2012 à 23:12

bonsoir , je voudrais savoir quel sera le soir idéal en octobre 2012 ? ce mois -ci , j’ai entendu dire par ci , par là que le passage dans certains signes DU ZODIAQUE étaient plus favorables ? si quelqu’un peux m’aider MERCI



Posté par Michèle
Le 8 octobre 2012 à 11:03

Bonjour,
Ce mois-ci, la date idéale serait le 27 ou le 28 octobre: lune croissante, montante, et dans la constellation des Poissons.
Si vous voulez approfondir le sujet, je vous conseille mon dernier article ici:
http://vivelesfemmes.com/2012/10/lune/les-effets-de-la-lune-sur-vos-cheveux/
et de vous procurer le calendrier lunaire (renseignements ici: http://calendrier-lunaire.fr/)
Tenez-nous au courant !
Amicalement.



Posté par Florencee
Le 24 octobre 2012 à 22:40

Bonsoir, je voudrais savoir une date idéale pour couper mes cheveux et le prise de levure de bière..
C’est la première fois pour moi, donc j’aimerai avoir quelques réponses :)
Merci d’avance.
Bonne soirée



Posté par Michèle
Le 25 octobre 2012 à 10:59

Nous sommes en ce moment-même à la période idéale de lune croissante et ascendante, et ce sera le cas jusqu’au 29 octobre. Aidez-vous d’un calendrier lunaire pour connaître les prochaines dates : http://www.calendrier-lunaire.net/ephemerides-mensuelles.php
Pour la prise de levure de bière, ou de tout autre complément alimentaire stimulant la vitalité des cheveux, comme notre Vitaliseur capillaire : http://www.viveoeurope.com/beaute/soins-des-cheveux/vital-expert-vitaliseur-capillaire
il faut commencer en lune croissante, période de la plus grande activité cellulaire du cheveu, et continuer pendant 3 mois, le cycle complet de la croissance du cheveu.
Je vous recommande mon article plus complet ici : http://vivelesfemmes.com/2012/10/lune/les-effets-de-la-lune-sur-vos-cheveux/
Amicalement.



Posté par pimpro
Le 29 octobre 2012 à 22:12

Bonjour ce n’est pas un business tout ca?



Posté par Michèle
Le 30 octobre 2012 à 10:47

Bonjour,
Libre à vous bien sûr de ne pas être convaincue, bien que simplement couper la pointe de vos cheveux ne soit du « business » pour personne. Les personnes qui ont essayé ont toutes été surprises du résultat !
Amicalement.



Posté par Ana
Le 30 octobre 2012 à 14:45

Bonjour,

J’ai regardé le calendrier lunaire pour pouvoir savoir quand couper mes pointes. (puisqu’hier était le dernier jour idéal du mois d’octobre pour le faire) Et, je ne sais pas si j’ai bien regardé, mais le 17 novembre ce serait bon non ? Merci d’avance.



Posté par Michèle
Le 31 octobre 2012 à 15:01

Bonjour,
En fait le 17 novembre est le tout premier jour de lune croissante. Préférez quand la lune croissante est mieux installée : 1 semaine avant la Pleine Lune, c’est-à-dire, pour le mois de novembre du 21 au 28. En plus, c’est idéal, la lune est aussi ascendante.
Amicalement.



Posté par Ana
Le 1 novembre 2012 à 23:37

Bonjour,
D’accord je comprends mieux ! Merci beaucoup en tout cas, j’essayerais donc de couper mes pointes cette semaine là.



Posté par nevaaaa
Le 5 novembre 2012 à 20:57

Indéfendable, et encore très en cours aujourd’hui, l’idée de se couper les cheveux à la pleine lune ou de les raser totalement, pour les faire pousser plus vite… Quel que soit le moment ou l’ampleur de la coupe, celle-ci n’a aucune influence sur la vigueur des cheveux ou sur la rapidité de leur pousse, puisque les cheveux ne poussent pas par la pointe (comme les plantes ou le gazon) mais par la racine. C’est par cette dernière (et par les vaisseaux sanguins qui la nourrissent) que tout se passe.

J’ai trouvé ceci sur un site, je suis donc complètement perdue ! et qu’en pensez vous ?
Je vais tout de même faire l’expérience par moi même pouvait vous me donner les dates du mois de décembre pour que mes cheveux repoussent plus vite et plus fort ?



Posté par Michèle
Le 6 novembre 2012 à 11:13

Bonjour,
Vous avez bien raison de vouloir tester par vous-même. En fait, l’influence lunaire porte sur l’activité cellulaire du système pileux, et sur le système sanguin et toute la circulation. Comme je le disais dans un commentaire plus haut : C’est la racine, ou bulbe pileux, qui est le « garde-manger » du cheveu. Le cheveu puise sa nourriture dans le bulbe pileux (dans le cuir chevelu), relié à l’organisme par de petits vaisseaux sanguins. Ce sont ces petits vaisseaux sanguins, livreurs de nutriments indispensables, qui « irriguent » la racine du cheveu.
Les dates idéales pour couper vos cheveux au mois de décembre et leur donner un « coup de pouce » de vitalité vont du 21 au 27 décembre : lune croissante et montante.
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.
Amicalement.



Posté par nevaaaa
Le 7 novembre 2012 à 20:30

merci beaucoup je vous ferais part de mon expérience :)



Posté par laly
Le 23 novembre 2012 à 13:05

Dites, j’ai raté la coupe la dernière fois, comme vous avez répondu quelques jours plsu tard. Mais vous avez bien dit que les dates idéales pour se couper les cheveux en Novembre c’est du 21 au 28? Je peux savoir quels effets on peut en attendre? Pousseront-ils plus vite?ou vont-ils devenir plus forts?moi je cherche le moment idéale pour les deux. Pourqu’ils poussent plus vite et prennent du volume aussi



Posté par Les effets de la Lune sur vos cheveux | Vive les femmes
Le 1 février 2013 à 14:29

[...] très nombreuses à avoir été intéressées par mon article Couper vos cheveux à la Pleine Lune ? si j’en crois vos commentaires et vos nombreuses questions à ce [...]



Posté par luna
Le 6 février 2013 à 16:02

Bonjour, je n’arrive pas à comprendre comment peut se faire cette intéraction lune/cheveux, par quels principe et pourquoi elle a lieux ?
Merci :)



Posté par Michèle
Le 12 février 2013 à 11:21

La lune a une influence sur les liquides terrestres : la plus connue est son influence sur les marées. Dans notre organisme, la lune agit sur notre circulation. Nos organes ont une activité plus stimulée en lune croissante, et éliminatrice en lune décroissante. En pleine lune, au plus fort de la lune croissante, c’est le moment où notre circulation est le plus stimulée. Le cheveu puise sa nourriture dans le bulbe pileux (dans le cuir chevelu), qui est relié à l’organisme par de petits vaisseaux sanguins. Couper vos cheveux est déjà une tonification pour eux, qui sera accentuée à la pleine lune. C’est une « recette de grand-mère » connue de puis des lustres, et que beaucoup de personnes utilisent depuis longtemps pour avoir de plus beaux cheveux. Libre à vous d’essayer ou non !

Amicalement



Posté par lisamafia
Le 21 février 2013 à 11:10

mais on est pas obliger de les coupés on peut aussi faire un soin non?moi ce mois je les ais coupés le 13 est ce que c’est bon?



Posté par Alicette
Le 24 février 2013 à 13:54

Bonjour,

Je trouve votre article très intéressant, suite à cette lecture, j’aimerais tester la coupe des cheveux en période de pleine lune.

Je suppose que la question a déjà été posée, mais je préfère être sûre : l’heure et l’endroit de la coupe n’ont aucune importance, du moment qu’elle est faite dans les 8 jours qui précèdent la pleine lune (ce mois ci le 25 février)?
Ce n’est pas obligé de faire ça dehors sous la lune ?

merci d’avance et bonne continuation :)



Posté par Michèle
Le 25 février 2013 à 12:19

Non, bien sûr, vous pouvez couper vos cheveux tranquillement chez vous ou chez le coiffeur, et en plein jour !
La période idéale ce mois-ci était du 18 au 20 février, quand la lune était aussi montante !
Je vous conseille vivement de consulter ce site, qui vous donne toutes les indications jour par jour, quand vous passez votre souris sur les petits symboles : http://www.calendrier-lunaire.net/ephemerides-mensuelles.php
Amicalement.



Posté par Michèle
Le 25 février 2013 à 12:20

Non, vous n’êtes pas obligée de vous les couper, c’est le bon moment aussi comme je le dis dans l’article pour des soins fortifiants ou le début d’une cure de complément alimentaire. Voici ceux que je vous conseille : http://www.viveoeurope.com/beaute/soins-des-cheveux/vital-expert-stimulateur-capillaire
et http://www.viveoeurope.com/beaute/soins-des-cheveux/vital-expert-vitaliseur-capillaire
Par contre le 13 février, ce n’était pas dans la période de 1 semaine avant la Pleine Lune. La période idéale ce mois-ci était du 18 au 20 février… Consultez le site :
http://www.calendrier-lunaire.net/ephemerides-mensuelles.php ou tout autre calendrier lunaire.
Amicalement.



Posté par lisamafia
Le 15 mars 2013 à 01:37

bonjour
jai entendu dire qu’il fallait couper trois jours avant ou aprés la nouvelle lune pour la longueur et trois jours avant ou aprés la pleine lune pour l’épaisseur.
j’avais couper le 13 parce que le 10 février c’était la nouvelle lune et j’ai déja constatée une légére pousse



Posté par lisamafia
Le 15 mars 2013 à 01:42

mais bon c’était la premiére fois la prochaine fois je me rapprocherais plus de la pleine lune



Posté par Bambou03
Le 23 avril 2013 à 20:49

Help! Je fais des recherches sur le net par rapport à la lune et aux cheveux.Et je ne sais plus quoi penser! J’aimerai faire épaissir mes cheveux, la lune doit-elle etre ascendante et croissante aussi??Ou ça c’est pour les faire pousser?

Car pour les épaissir j’ai déjà lu qu’il fallait que ce soit en lune décroissante et ailleurs en pleine lune.

Mais sur le site que vous avez donné http://www.calendrier-lunaire.net/ephemerides-mensuelles-5-2013.php j’ai relevé qu’en mai les dates favorables sont du 10 au 13 mai, en juin le 0 9 et le 21/22 juillet.

8 jours avant la pleine lune, la lune est d’office croissante mais peut etre descendante, qu’est-ce que ça fait sur les cheveux?

J’ai remarqué aussi que la pleine lune pouvait etre montante et croissante ce qui est nickel mais la pleine lune peut etre croissante et descendante ou decroissante et descendante.Qu’est ce que ces 2 derniers cas vont procurer aux cheveux??

Pour épaissir et laisser pousser ses cheveux que faut-il faire?Faut-il 2 dates différentes?C’est possible les 2 à la fois pour une même date, car j’ai cru comprendre sur des sites que quand c’est décroissant ça épaissit mais ça fait poussait moins vite aussi.Il faut peut etre une lune décroissante et montante à la fois pour épaissir et pousse aussi.Je mélange tout…..

Merci de m’aider



Posté par Michèle
Le 30 avril 2013 à 09:47

Bonjour,
Je le répète encore une fois : la période idéale pour tonifier nos cheveux, afin qu’ils poussent plus vite et plus fort, qu’ils soient plus vigoureux, donc plus épais, est 8 jours avant la pleine lune, quand elle est donc croissante, et le mieux est quand la lune est aussi montante durant ces 8 jours.
La lune montante, haute dans le ciel, provoque la montée de la sève chez les végétaux, et une montée de sang dans les petits capillaires veineux qui nourrissent notre bulbe pileux, à la racine.
Couper les cheveux en lune décroissante (les 8 jours après la pleine Lune) et encore plus en lune descendante font qu’ils repousseront moins vite, et seront moins toniques. C’est pour ça que c’est une configuration conseillée pour vous épiler ! Ou pour les personnes qui ont des cheveux trop épais et indomptables.
Le site du calendrier lunaire a même une option pour vous indiquer quand vous couper les cheveux, ou quand vous épiler. C’est ici pour le mois de mai : http://www.calendrier-lunaire.net/imgs/calendriers/cheveux-5-2013.jpg
Voyez aussi mon article ici, pour plus d’infos : http://vivelesfemmes.com/2012/10/lune/les-effets-de-la-lune-sur-vos-cheveux/
Bien amicalement



Laissez votre commentaire